Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une nouvelle déco pour une nouvelle vie

Pesto ail triquetre

 Vous connaissez surement l'ail des ours !!!  Il s'agit d'un ail sauvage dont les feuilles ressemblent à celles du muguet. On le trouve souvent dans les sous bois frais et humides.  Mais voilà à mon grand désespoir je n'en n'ai pas encore trouver dans le Morbihan  ( si vous avez la chance de connaître un coin dans le 56, je suis preneuse ). L'ail triquètre est appelé également "ail à trois angles" et là par contre, on en trouve  partout en France, cette plante étant classée dans certaines régions dans la catégorie des invasives.  L'ail triquètre tire son nom du fait que ses tiges florales ne sont pas rondes mais triangulaires. (source Wikipedia ) peu de gens savent que l'ail triquètre est, comme son cousin l'ail des ours, parfaitement comestible

Vous connaissez surement l'ail des ours !!! Il s'agit d'un ail sauvage dont les feuilles ressemblent à celles du muguet. On le trouve souvent dans les sous bois frais et humides. Mais voilà à mon grand désespoir je n'en n'ai pas encore trouver dans le Morbihan ( si vous avez la chance de connaître un coin dans le 56, je suis preneuse ). L'ail triquètre est appelé également "ail à trois angles" et là par contre, on en trouve partout en France, cette plante étant classée dans certaines régions dans la catégorie des invasives. L'ail triquètre tire son nom du fait que ses tiges florales ne sont pas rondes mais triangulaires. (source Wikipedia ) peu de gens savent que l'ail triquètre est, comme son cousin l'ail des ours, parfaitement comestible

 

USTENSILES UTILISÉS

  • cook'in (Guy Demarle)
  • spatule (Maryse)
  • couteau
  • planche a découper flexible
  • Be Save  (Guy Demarle)

 

INGRÉDIENTS

  • 100 gr de parmesan râpé
  • 2 gousse(s) d'ail (1 est suffisante, mais j'aime bien en mettre plus pour mes viandes, quand je fait des grillades )
  • 150 gr d'huile d'olive
  • 150 gr d’ail triquètre feuilles et fleurs
  • 60 gr amandes entières
  • 60 gr d'amandes effilées 
  • 6 cuillères a soupe d’huile d’olive
  • Sel
  •  poivre

REALISATION

Coupez les tiges des herbes, lavez les fleurs et les feuilles réservez les

 Dégermez les gousses d’ail et détaillez-les en petits morceaux

Dans le bol de votre cook'in ou icook'in, mettez y l'ail 

 programme : 5 secondes - vitesse 10

Avec votre Maryse, raclez les bords et mettez y les amandes effilées et entières

 programme : 10 secondes - vitesse 10

Raclez les bords avec la spatule, et mettez petit à petit les tiges d'ail triquètre, les feuilles, les fleurs  et l'huile d'olive, (n’hésitez pas, à racler, ou à faire en plusieurs fois, afin que tout sois bien mélanger 

programme : 40 secondes - vitesse 10

raclez de nouveau et ajoutez y  le parmesan

programme :  10 secondes - vitesse 7

Vérifiez assaisonnement et transvasez dans des petits pots. Vous pourrez conserver ces pots  3, 4 jours au frais.et en les mettant sous vide avec le be save ( je suis à 2 mois et rien n'a bougé )

Astuces 

Suivant la consistance que vous désirez vous pouvez ajouter plus au moins d’huile ,

Utilisez ce pesto d’ail triquètre  sur des tartines pour un apéro, sur des pâtes, un fond de pizza , des pâtes, ou badigeonner une viande ou poisson  ou tout simplement en condiments pour une vinaigrette... En clair à consommer sans modération!

si vous avez le Be save, lors de la mise sous vide, ne remplisez pas entierement vos pots, laissez 4 cm, avant de fermer mes pots, j'ai déposer un mince filet d'huile d'olive sur le dessus, comme protection et mis sous vide après )

Avec les fleurs, j'ai garder les boutons floraux pour en faire "des câpres au vinaigre" 

Voilà les z'amis amusez vous bien et surtout à consommer sans modération bon appétit !!!!

Pesto ail triquetre Pesto ail triquetre
Pesto ail triquetre
Pesto ail triquetre Pesto ail triquetre Pesto ail triquetre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article