Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une nouvelle déco pour une nouvelle vie

Vin de sureau

On est en pleine saison du sureau, il ne faut donc pas laisser passer l’occasion. alors aujourd’hui préparation du vin de sureau

On est en pleine saison du sureau, il ne faut donc pas laisser passer l’occasion. alors aujourd’hui préparation du vin de sureau

 

Temps de Préparation : 25 minutes 
Temps de Cuisson : 0 mn
Temps de Repos :3 jours + 7 jours

USTENSILES UTILISÉS

  • cul de poule 
  • une spatule en bois 
  • 1 presse citrons
  • une étamine (passoire fine )
  • un torchons fin 
  • un grand bocal de 5l 
  • Entonnoir
  • Bouteille et bouchon de liège

INGRÉDIENTS

  • Du vin rosé  à 12°C de qualité moyenne  ( 3L)
  • 6 ombrelles de sureau par bouteille de vin
  • 20cl d’alcool de fruits par bouteille de vin
  • 150 gr de sucre par bouteille de vin

RÉALISATION

Cueillir quelques ombelles de sureau, lorsque elles sont les plus chargées en pollen et les utiliser de suite.

Secouez très légèrement les fleurs pour enlever d'éventuelles petites bestioles ( surtout sans les laver sinon le pollen partirait et une partie du goût avec).

Ôtez les tiges et ne garder que les fleurs et éventuellement quelques micros morceaux de tiges vertes (en frottant dans les mains elles tombent ou bien égrenez les à l'aide d'une fourchette) et mettez les dans votre cul de poule.

Dans votre grand bocal, mélanger le vin, et les fleurs.

Bouchez et  laissez l'ensemble infuser pendant 3 jours en remuant tous les jours.Mélangez les fleurs si elles remontent en surface, la macération se fait dans un local frais (cave...)


Au bout du 3 ème jour, retirer les fleurs en les pressant fortement à la main pour en extraire le jus.filtrez le vin avec une passoire à mailles très fines et de nouveau filtrer 3 fois  à travers un linge fin.
Versez le jus de sureau ainsi filtré dans un autre récipient (bocal, bouteille),avec votre entonnoir  ajouter le sucre et l’alcool de fruits choisi.(on peut utiliser plus de sucre suivant ses goûts)

Il reste toujours un dépôt après les filtrage, ce n'est pas grave  c'est le pollen qui donne du goût, il faut d'ailleurs le mélanger dans la bouteille avant de servir très frais. Ce dépôt rend le vin blanc trouble.

Ajoutez l'eau de vie, le sucre en poudre, remettre dans le bocal et laissez encore macérer 1 journée en secouant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, avant de fermer la bouteille.

Laissez vieillir quelques mois, le sucre se transforme en alcool lors de la mise en bouteille et le goût ne sera que meilleur au fil des mois.

Astuces 

ce vin est à boire dans l'année, mais peut éventuellement être conservé un peu plus longtemps. Quelquefois, il devient pétillant, cet effet provient de la fermentation du dépôt dans la bouteille, il est incontrôlable.
Conserver le vin au frais à la cave.

 la différence entre le BON et le MAUVAIS sureau :

il existe 2 sortes de sureaux, dont 1 est toxique
LE VRAI : petit arbre de 2 à 6 m avec un tronc en bois et des ombelles de baies noires qui pendent vers le sol. Ses branches sont creuses (on en fait des flutes) et on l'appelle aussi l'arbre des fées . On trouve les sureaux aux abords des forêts, des champs, des ruines, maisons abandonnées ou grands jardins, friches, parcs, bref, un peu partout en France

LE MAUVAIS : une plante/herbe appelé le sureau Yeble, d'1 mètre de haut ou un peu plus, qui fait des ombelles de baies dressées vers le ciel et qui meurt l'hiver, donc la plante n'a pas de tronc en bois comme le vrai sureau.

 

 

Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Vin de sureau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article